SOURCES
Lexique
Adolescent·es
Lannegrand-Willems, L. (2012). Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ?. Enfance, 3, 313-327.
https://doi.org/10.3917/enf1.123.0313Adultisme
Alvarez-Lizotte, P. et Caron, C. (2022). L’adultisme comme outil d’analyse critique : exemple appliqué à l’intervention sociojudiciaire auprès des jeunes vivant en contexte de violence conjugale. Enfances Familles Générations [En ligne], 41.
http://journals.openedition.org/efg/14238Âgisme
Organisation mondiale de la santé. (2021, 18 mars). L'âgisme, un enjeu mondial. ONU.
https://www.who.int/fr/news/item/18-03-2021-ageism-is-a-global-challenge-unOfficer, A., Amuthavalli, T., Leonie Schneiders, M., Nash, P. et De la Fuente-Núñez, V. (2020). Ageism, Healthy Life Expectancy and Population Ageing: How Are They Related?. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(9). 3159.
https://doi.org/10.3390/ijerph17093159Capacitisme
Loeppky, J. (2023, 11 juillet). Capacitisme au Canada. L'Encyclopédie canadienne.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/capacitismeParent, L. (2022). Qu'est-ce que le capacitisme ?. Revue Droits & Libertés, (printemps/été).
https://liguedesdroits.ca/qu-est-ce-que-le-capacistime/Classisme
Stanford University. (s.d.). Fighting Classism. Stanford Student Affaires.
https://studentaffairs.stanford.edu/community-belonging-student-success/care-concern/stanford-against-hate/fighting-classismCyberespace
Gagné, D., Gonzalez-Sicillia, D. et Laforest, J. (2020, 6 avril). Exposition des jeunes à la violence dans les jeux vidéo et les médias sociaux. Institut national de santé publique du Québec.
https://www.inspq.qc.ca/publications/2658Gouvernement du Québec. (2023, 3 mars). Cyberintimidation. La cyberintimidation, ça passe pas. Gouvernement du Québec.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/cyberintimidationInstitut national de santé publique du Québec. (2023b, 27 mars). La cyberintimidation chez les jeunes. INSPQ.
https://www.inspq.qc.ca/intimidation/jeunes/cyberintimidationÉcole primaire
Boucher, P. (2009). L'intimidation chez les enfants de 2e et de 3e cycle du primaire : les effets de deux dispositifs sur les comportements d'intimidation et les habiletés sociales des élèves. [Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski].
https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/249/1/Patricia_Boucher_novembre2009.pdfBédard, C. (2008). L'intimidation à l'école primaire et pistes d'intervention. [Essai doctoral, Université du Québec].
https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/1789/1/030055901.pdfBeaulieu, G, Denault, A.-S., Verlaan, P. et Déry, M. (2015). L’intimidation subie et l’adaptation psychosociale à l’école primaire : effet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées. Revue de psychoéducation, 44(2), 197-218.
https://doi.org/10.7202/1039253arGouvernement du Québec. (2023). Intimidation à l'école. Intimidation.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/intimidation-ecolePepler, D. et Craig, W. (2014). Prévention de l'intimidation et intervention en milieu scolaire : Fiches d'information et outils. Ministère de l'Éducation de l'Ontario.
https://educationspecialisee.ca/wp-content/uploads/2018/03/prevention_de_lintimidation_fiches_outils_2014_fr.pdfÉcole secondaire
Clinique de Psychologie Québec. (2018, 6 novembre). L'intimidation en milieu scolaire : comment la reconnaître et y mettre un terme. Clinique de Psychologie Québec.
https://cliniquepsychologiequebec.com/intimidation-scolaire/Lavigne, R.-M. (2020). L'intimidation à l'école secondaire : Étude exploratoire sur l'implication des psychologues scolaires. Revue québécoise de psychologie, 41(1), 107–123.
https://doi.org/10.7202/1070665arEnfants
Naître et grandir. (2021, août). L'intimidation : comment la reconnaître et réagir. Naître et grandir.
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/ecole/fiche.aspx?doc=intimidation-ecole-reconnaitre-reagirBoissonneault J. et Beaumont, C. (2018). L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec : La Collection de la Chaire.
https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Collection_de_la_Chaire/CQJDC_fascicule_intimidation_primaire.pdfÉquipes sportives
Parent, S. et D'Amours, C. (2019, 5 mars). Intimidation en contexte sportif. Institut national de santé public du Québec.
https://www.inspq.qc.ca/intimidation/jeunes/intimidation-en-contexte-sportifSport Aide. (2019a, 16 avril). Comprendre l'intimidation (Partie 2). Sport Aide.
https://sportaide.ca/comprendre-lintimidation-partie-2/Sport Aide. (2019b, 14 juin). L'excellence en sports. Sport Aide.
https://sportaide.ca/lexcellence-en-sports/Demers, K. (2023.) 4 astuces pour gérer les parents difficiles en milieu sportif. MonClubSportif.
https://monclubsportif.com/blog/4-astuces-gestion-parents-difficiles/Grossophobie
Association pour la santé publique du Québec. (2023a). Trousse pour des communications saines liées au poids : Des messages populationnels pour communiquer sainement sur le poids.
https://aspq.org/app/uploads/2023/08/1_new_messages-populationnels-1-1.pdfAssociation pour la santé publique du Québec. (2023b). Nos priorités : Enjeux liés au poids. Association pour la santé publique du Québec.
https://www.aspq.org/priorite/poids/Tokozani Sakala, S. (2022, 1er avril). La grossophobie : Un phénomène aux conséquences négatives sur la santé et le bien-être. CHU de Québec.
https://www.chudequebec.ca/a-propos-de-nous/publications/revues-en-ligne/spiritualite-sante/reflexions/la-grossophobie.aspxHomophobie
Interligne. (2023). Foire aux questions : Qu'est-ce que l'homophobie ?. Interligne.
https://interligne.co/foire-aux-questions/?_sf_s=homophobieIntersectionnalité
Crenshaw, K. (2016, octobre). The urgency of intersectionality [vidéo]. Conférences TED.
https://www.ted.com/talks/kimberle_crenshaw_the_urgency_of_intersectionalityMicroagression
Espaillat, A., K. Panna, D., L. Goede, D., J. Gurka, M., A. Novak, M. et Zaidi, Z. (2019). An exploratory study on microagressions in medical school: What are they and why should we care?. Perspect Med Educ, (8), 143-151.
https://doi.org/10.1007/s40037-019-0516-3Smith Haghighi, A. (2023). What to know about microaggressions. Medical News Today.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/microagressionsMilieux de loisirs aîné·es
Gouvernement du Québec. (2016). Répertoire d'actions pour prévenir et contrer l'intimidation dans les municipalités amies des aînés.
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/ainee/Repertoire-MADA-intimidation.pdfMilieux de vie aîné·es
Institut national de santé publique du Québec. (2023a, 27 mars). L'intimidation envers les personnes aînées. INSPQ.
https://www.inspq.qc.ca/intimidation/personnes-aineesIsrael, S. (s.d.). Maltraitance et intimidation : comment les distinguer ? FADOQ.
https://www.fadoq.ca/reseau/ressources/maltraitance-fraude-et-intimidation/maltraitance-et-intimidation-comment-les-distinguerRacisme
Université de Montréal. (s.d.). Qu'est-ce que le racisme ? Bureau du respect de la personne.
https://respect.umontreal.ca/discrimination-et-racisme/quest-ce-que-le-racisme/Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. (2021, 14 décembre). Lettres et allocutions : Comprendre le racisme systémique et ses manifestations : une question d'égalité et de solidarité.
https://www.cdpdj.qc.ca/fr/actualites/comprendre-racisme-systemiqueSexisme
Programme des Nations Unies pour le développement. (2020, 5 mars). Près de 90% des hommes/femmes dans le monde ont des préjugés envers les femmes. PNUD.
https://www.undp.org/fr/press-releases/pres-de-90-des-hommes/femmes-dans-le-monde-ont-des-prejuges-envers-les-femmesTransphobie
Interligne. (2021). Qu'est-ce que la transphobie ?. Interligne.
https://interligne.co/questions_frequentes/transphobie/Dubuc, D. (2017, mai). LGBTQI2SNBA+ : Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l'orientation sexuelle. FNEEQ.
https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/Glossaire-2017-08-14-corr.pdfGoyer, M.-F. (2020, 24 janvier). SEX1283 cours 3 : Binarité et sexisme [notes de cours]. Département de sexologie. Université du Québec à Montréal.
Gouvernement du Québec. (2023, 21 août). Homophobie et transphobie. Gouvernement du Québec.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/homophobie-transphobie/formes-et-consequencesL'intimidation
OMSAC. (2023, 24 août). L'impact des lois sur la cyberintimidation dans le monde entier sur le soutien aux victimes. OMSAC.
https://www.omsac.org/post/l-impact-des-lois-sur-la-cyberintimidation-dans-le-monde-entier-sur-le-soutien-aux-victimesLannegrand-Willems, L. (2012). Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ?. Enfance, 3, 313-327.
https://doi.org/10.3917/enf1.123.0313Gouvernement du Québec. (2023, 21 août). Homophobie et transphobie. Gouvernement du Québec.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/homophobie-transphobie/formes-et-consequencesInstitut national de santé publique du Québec. (2023b, 27 mars). La cyberintimidation chez les jeunes. INSPQ.
https://www.inspq.qc.ca/intimidation/jeunes/cyberintimidationBien-être@l'école. (2013). Impact de l'intimidation. Bien-être@l'école.
https://www.bienetrealecole.ca/modules-de-formation/prevention-de-lintimidation/comprendre-lintimidation/impact-de-lintimidation