L'intimidation

L'intimidation

L'intimidation consiste en la répétition intentionnelle de paroles, d'attitudes ou de gestes violents, de façon directe ou indirecte, entrainant un déséquilibre de pouvoir et une prise de contrôle sur des individu·es ou un groupe d'individu·es. Un acte d'intimidation est posé dans le but de nuire ou de faire du mal aux personnes ciblées et peut provoquer des conséquences sur les plans psychologique, physique, matériel et/ou social chez ces dernières.


Trois composantes constituent l'intimidation : La violence, le pouvoir et la répétition.


Dans une situation d'intimidation, trois rôles peuvent être tenus par les personnes présentes : La ou les personnes qui intimident, la ou les personnes ciblées et les témoins.

Les définitions des différents rôles pouvant être tenus lors d'une situation d'intimidation, des méthodes de prévention et des suggestions d'interventions pour faire face aux incidences sont présentés ci-bas.

Cyberintimidation

La cyberintimidation est une forme d'intimidation prenant place sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, par courriel, par messages textes, sur des forums de discussion, sur des plateformes de jeux vidéo, etc.


Dans le cyberespace, les violences peuvent prendre la forme d'envois de messages ou d'images privées sans le consentement de la personne concernée, de harcèlement, de commentaires sur des publications, de publications ayant pour but de se moquer ou d'humilier la cible, de création de faux comptes à l'effigie de la cible, etc.


D’importants obstacles peuvent être rencontrés par les personnes vivant de la cyberintimidation et voulant dénoncer les occurrences. La cyberintimidation permet aux personnes qui intimident de rester anonymes si elles le souhaitent, ce qui représente une barrière dans le fait de prouver l’identité de la ou des personnes autrices des violences. Également, les lois entourant la cyberintimidation ne sont pas uniformes à travers le monde. Certains pays ont développé des cadres juridiques comprenant des lois spécifiques sur la cyberintimidation, tandis que d’autres pays traitent les occurrences de cyberintimidation en s’appuyant sur des lois portant sur le harcèlement ou la diffamation. Or, la cyberintimidation détient des spécificités importantes qui doivent être adressées directement pour y mettre fin de manière efficace et rassurante pour les cibles. Considérant cette diversité de mesures entourant la cyberintimidation dans le monde, il s’agit de situations d'autant plus complexes à prendre en charge lorsque la cyberintimidation concerne une cible et un·e auteur·e vivant dans deux pays distincts, avec des cadres juridiques différents (OMSAC, 2023)

Capsules Vidéos