LA FOURMILIÈRE

La plateforme met à votre disposition:

  • Un forum pour échanger sur les meilleures pratiques, obtenir du soutien, bonifier vos réflexions, partager vos bons coups, relever vos défis et créer des contacts avec d'autres intervenant·es et bénévoles à travers la province ;
  • Une banque d'outils évolutive alimentée par les membres de la communauté ;
  • Un soutien par clavardage offert par des intervenant·es de L'Anonyme ;
  • Des nouvelles sur les formations, webinaires et autres activités à venir.
  • Raison d'être

    Pourquoi la fourmilière ?

    Une fourmilière et une communauté de pratique partagent plusieurs caractéristiques.

    Organisation : Les fourmis dans une fourmilière ont des rôles particuliers, chacune ayant une tâche spécifique à accomplir pour le bien de la communauté. Dans une fourmilière, le rôle de chacune des fourmis est déterminé par leurs forces, compétences et expertises, tout comme dans une communauté de pratique. Chaque personne détient un rôle important au sein de La Fourmilière ; les utilisateur·rices participent aux discussions, partagent des informations, relaient les meilleures pratiques à leur milieu pendant que les administrateur·rices de la communauté animent les échanges et les discussions et assurent la veille hebdomadaire de l'actualité pour proposer des contenus adaptés.


    Collaboration : Dans une fourmilière, les fourmis collaborent étroitement pour accomplir leurs tâches. Elles communiquent sans cesse et partagent des informations pour le bien de la communauté. De même, dans cette communauté de pratique, les participant·es collaborent et partagent leurs expériences, leurs connaissances et leurs ressources afin d'élaborer ensemble les meilleures pratiques de prévention et de lutte à l'intimidation.


    Cohésion : Les fourmis forment une communauté soudée. Elles travaillent ensemble pour protéger la reine et assurer la survie de la colonie. Au sein de La Fourmilière, les participant·es sont uni·es par l'objectif commun de prévenir et de lutter contre l'intimidation.


    Adaptabilité : Les fourmis sont connues pour leur capacité à s'adapter à différents environnements et à trouver ensemble des solutions novatrices pour résoudre les problèmes. Les participant·es de cette communauté de pratique doivent tout autant se montrer ouvert·es au changement et prêt·es à adopter de nouvelles stratégies pour faire face à l'intimidation.


    La Fourmilière se veut un espace collaboratif dédié à toutes les personnes œuvrant au Québec pouvant être confrontées à des enjeux liés à l'intimidation et voulant échanger sur les pratiques de prévention et de lutte à l'intimidation. Chaque personne détient une expertise et une perspective unique sur les enjeux liés à l'intimidation, alors le partage d'expériences et de savoirs au sein de la communauté de pratique pourra provoquer des réflexions, enrichir et informer les utilisateur·rices sur les meilleures pratiques en matière de prévention et de lutte à l'intimidation. C'est à travers le dialogue et la mise en commun des forces des utilisateur·rices que la communauté de pratique prendra vie.


    Les personnes administratrices de La Fourmilière souhaitent soutenir les participant·es en animant des échanges, en stimulant des discussions et en relayant des informations et des outils adaptés aux préoccupations. Pour ce faire, les administrateur·rices visent la flexibilité, l'adaptabilité et l'écoute des besoins des utilisateur·rices. La rétroaction des utilisateur·rices est essentielle à toute étape afin de favoriser une collaboration efficiente et harmonieuse au sein de la communauté de pratique.

    Netiquette

    Cet espace vise l'échange de pratiques en lien avec l'intimidation. Il se veut un lieu de discussion où vous pourrez chercher du soutien auprès d'intervenant·es, professionnel·les et bénévoles de divers régions et milieux.

    Les règles du forum visent à assurer un climat de respect où tou·tes se sentent en sécurité et de permettre des échanges efficaces. Rappelez-vous qu'il s'agit d'un lieu d'échanges sur l'intimidation, il serait dommage d'y retrouver des propos violents et intimidants.

    Les propos inappropriés ou violents seront retirés dans les plus brefs délais et leur auteur·rice recevra un avis. La personne qui publie à nouveau des propos qui ne respectent pas la netiquette se verra exclue de la communauté de pratiques.